Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 19:13

Ce rapport présenté, nous apprend la construction d'une nouvelle chaufferie bois qui servira à chauffer le quartier de Planoise et le nouveau quartier des hauts de Chazal soit quelques 10000 habitants. On apprend également que les besoins en bois seront de 40000 tonnes par an et que le projet est envisagé sur une durée de 20 ans ce qui fait 800000 tonnes pour 20 ans d'existence.

 

Ce qui m'interpelle dans ce rapport, c'est justement la quantité phénoménale de bois qu'il faudra transporter jusqu'à la chaufferie, car si l'on sait que le bois est moins pollueur, dégageant 12 fois moins de CO2, que le fuel et 6 fois moins que le gaz, il faudra tout de même transporter ce bois, et ce sont des camions qui feront les navettes, le périmètre s'étendant dans un rayon de 100 kms.

 

Alors à première vue, ce système de chaufferie semble écologiquement bien pensé, mais c'est oublier de prendre en compte la pollution dégagée par le transport.

 

Si Monsieur Le Préfet a donné son accord, en limitant le rayon d'approvisionnement, il n'en reste pas moins vrai, que ce système de chaufferie bois sera en définitvie et en prenant tous les élèments en compte, tout aussi polluante, qu'avec une autre énergie;

Partager cet article
Repost0

commentaires