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7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 09:17

 

Rapport 3 sur la chambre régionale des comptes installée depuis le début de l'année à Dijon….

 

Comme tous les 5  ans , vous nous présentez le rapport 2005/2010, de la chambre  régionale des comptes,  qui effectivement souligne le bon niveau de l’épargne brute et des indicateurs ne traduisant pas de signes alarmants, c’est un point positif pour l’avenir, et les années suivantes c'est-à-dire de 2011 à 2015, et nous verrons plus tard ce qu’elle dira de la période…..

 

Mais je me permets de vous le dire, lorsque au fur et à mesure des conseils municipaux,  nous intervenons en tant qu'opposition, pour signaler des dépassements de budgets ,  soit : vous nous répondez par une pirouette, soit vous minimisez nos propos. Mais en fait on a souvent attiré votre attention sur la location des bureaux à la City, la chambre des comptes met aussi l’index sur le montant du loyer et des charges c’est 430000€ de dépenses publiques pour abriter des fonctionnaires ,  c’est très excessif.

 

- Ne pourriez vous faire mettre en place en réseau,  le télétravail plutôt que de faire déplacer du personnel administratif qui passera sa journée devant un écran , et qui se rendent  pour la plupart d'entre eux, au centre ville,  en voitures, puiqu'ils habitent à 80% dans les villages avoisionnants, ne résidant à Besançon, ils n'ont pas d'autres solutions, que de venir garer leurs véhicules sur le parking que vous louez pour eux alourissant encore un peu plus la dépense publique....  Etre éco responsable c’est aussi savoir changer les modes de fonctionnement !

 

Autre point :

 

- J’ai lu également que les recettes ont augmenté  de 7.77 millions d’euros de 2005 à 2010 tant mieux, mais certainement dû, comme le souligne   la chambre au  taux élevé des impôts : 22.28%pour la taxe habitation et 24.65% pour la taxe foncière, elle le dit elle même, la situation d’impôts élevés freine l’attractivité.

 

- En ce qui concerne la confusion dans les services mutualisés, la chambre indique aussi dans son rapport qu’il s’agirait de revoir sérieusement le problème de la mutualisation des services , elle cite , un exemple page 41 du rapport : Le directeur du service partagé reçoit ses instructions des directeurs généraux des services des 2 collectivités,

 

Je suppose que vous allez y mettre bon ordre et très rapidement,  quel sera ou seront les directeurs qu’ils faudra déplacer ?  et dans quels services seront-ils déplacés ? Ils sont, je vous le rappelle  sous votre responsabilité pleine et entière de maire et de président de l’agglo.

 

Enfin la chambre régionale des comptes ne donne qu’un avis, qui n’est pas spécialement négatif, avis concernant la collectivité , cet avis ne ressemble en rien à l’avis de la cour des comptes qui indique qu’au niveau national, il manque 7 milliards d’euros, et que pour retrouver un équilibre, il faudra réduire la dépense publique…..affaire à suivre

 

Voilà ce que j’avais à dire sur ce rapport chambre des comtpes.

 

 

 

 

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